Canicule et incendie : le feu ravage tous les continents

Depuis le début de l’année, l’été s’annonce chaud, voire brûlant dans certaines régions. La réalité n’a pas déjoué les pronostics puisque le mois de juillet a emmené avec lui de fortes vagues de chaleur, engendrant sécheresses et canicules.

Si la méditerranée est particulièrement touchée avec des incendies en Grèce, en Italie ou encore en Croatie, aucun continent n’est réellement épargné.

Outre les dégâts matériels et naturels engendrés par ces feux de forêt, de nombreuses personnes ont également péri dans les divers incendies qui ont ponctué le mois de juillet.

Juillet 2023 : le mois le plus chaud jamais enregistré

C’est une vague de chaleur sans précédent qui frappe la France, mais pas seulement. Le monde entier est touché par une canicule et des incendies à répétitions, même dans les régions peu en proie à ce type d’attaques.

La sonnette d’alarme avait déjà été tirée par l’OMM (l’Organisation Mondiale Météorologie) prévenant que le mois de juillet 2023 sera très certainement le mois le plus chaud jamais mesuré au monde.

Une déclaration qui s’est révélée véridique. L’ONU et l’Observatoire de Copernicus ont déclaré que les trois dernières semaines de juillet étaient inédites et qu’elles avaient entraîné avec elles non seulement des canicules, mais aussi une surchauffe importante de la température de la mer. Un effet invisible au premier abord, mais dont l’impact est ravageur pour l’écosystème.

D’après les deux organisations, ce mois caniculaire ne serait qu’un « avant-goût » de ce que réserve l’avenir climatique de la planète.

La méditerranée : la région la plus touchée en Europe

Si les incendies ont ravagé tous les continents sans distinction, c’est la méditerranée qui s’est vue la plus touchée par des épisodes d’incendies à répétition.

On note notamment l’Espagne qui subit une vague de chaleur extrême. Celle-ci a provoqué des incendies qui ont obligé l’évacuation de près de 6000 personnes.

En Italie, des incendies déclarés en Sicile ont causé la mort d’au moins 5 personnes, et ont entraîné la fermeture de l’aéroport de Palerme. La Grèce a connu un pic de chaleur avec un thermomètre dépassant les 40 degrés.

La situation n’est pas meilleure en Croatie qui est en proie aux flammes, tout comme la Corse, le Portugal et même la Grande-Bretagne, habituellement épargnée par les fortes chaleurs.

Au total, ce sont 230 000 hectares qui ont été brûlés (pour l’heure) en Europe. Un chiffre qui bat déjà le record de l’année précédente, alors que l’été n’est pas encore terminé.

Le Canada en proie aux flammes

Malheureusement, de l’autre côté de l’atlantique, la situation est aussi, si ce n’est plus inquiétante. Le Canada est en proie à des incendies ravageurs depuis plusieurs mois. Pire, ceux-ci se déclarent au niveau de la forêt boréale, l’un des plus importants poumons verts de la planète et qui permet d’absorber une forte dose de carbone émise dans le monde.

Plus de 10 millions d’hectares ont déjà été brûlés, et on répertorie 613 incendies déclarés hors de contrôle. Malheureusement, ces mégas feux, déclarés depuis des mois, ne semblent pas prêts de s’arrêter et la situation s’intensifie de jour en jour.

L’Afrique touchée

Sur le continent africain, la situation n’est pas forcément plus enviable. En Algérie, ce ne sont pas moins de 34 personnes qui sont décédées à cause de violents incendies ayant secoué le pays. Avec des pics à 48 degrés C.

La Tunisie n’est pas en reste. Dans le nord-ouest du pays, de puissants incendies ont ravagé la région. Fin juillet 2023, le thermomètre a frôlé les 50 degrés, engendrant des canicules qui ont forcé les coupures de courant. 

Image à la une : Pexels


Date de publication :

Catégorie :

Auteur / Autrice :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *