Comment limiter le gaspillage au sein de l’industrie cosmétique ?

produits de beauté

Dans un monde de plus en plus soucieux de l’environnement et du gaspillage, le secteur des cosmétiques n’échappe pas à la règle.

Les consommateurs se tournent désormais vers des alternatives plus responsables pour réduire leur impact sur la planète.

Dans cet article, nous vous présentons un acteur du secteur qui cherche à valoriser les invendus tout en privilégiant une consommation plus responsable.

Greez, une plateforme dédiée aux cosmétiques invendus

Greez est une start-up qui propose une solution innovante pour donner une seconde vie aux produits cosmétiques invendus ou destinés à la destruction.

Chaque mardi, à 9 heures précises, Greez invite les internautes à découvrir de nouvelles marques et des nouveaux produits proposés à prix réduit, avec des réductions allant jusqu’à -80% par rapport au prix de vente habituel.

Le but de la plateforme est de récupérer et valoriser toutes sortes de produits cosmétiques, qu’ils s’agissent de parfums, de maquillage ou de soins, dont les marques souhaitent se débarrasser car issus d’anciennes collections, de stocks excédentaires, approchant de leur date limite ou présentant des défauts esthétiques.

Pourquoi faut-il s’intéresser aux invendus ?

Les invendus permettent de réduire le gaspillage en remettant en circulation des produits qui auraient fini à la poubelle.

Ils offrent une alternative écologique et responsable aux consommateurs soucieux de leur impact sur l’environnement.

Enfin, les invendus représentent une occasion unique d’économiser tout en faisant un geste pour la planète.

Pour aller plus loin, Noémie Arnal, co-fondatrice de Greez, nous donne cinq conseils et astuces pour adopter une consommation responsable dans le monde des cosmétiques.

Ces petits gestes permettent de limiter le gaspillage et de participer à une démarche écoresponsable.

5 conseils pour consommer de façon plus responsable

Pour réduire notre impact environnemental et valoriser les produits cosmétiques qui méritent une seconde chance, il faut notamment :

  • Ne pas avoir peur d’utiliser des produits invendus : les invendus sont tout aussi efficaces que les produits neufs !
  • Avoir le réflexe « économies » : comparer les prix avant d’acheter et s’intéresser aux articles en promotion.
  • S’informer sur les alternatives durables et responsables : s’intéresser aux produits éthiques et moins polluants et encourager leur consommation.
  • Faire preuve de solidarité : donner ses produits inutilisés à des associations caritatives.
  • Adopter une consommation raisonnée et réfléchie : ne pas céder à la tentation de l’achat compulsif et prendre le temps de choisir ses produits en fonction de ses besoins.

En mettant en place ces quelques conseils, chacun peut contribuer à limiter le gaspillage de nos ressources et adopter une consommation plus responsable dans le secteur des cosmétiques.

La réglementation qui encadre les produits de beauté invendus

Pour assurer la sécurité des consommateurs, certaines règles s’appliquent évidemment aux invendus.

Par exemple, l’obligation de ne pas vendre des produits dont la date limite de consommation est inférieure à trois mois ou encore l’impossibilité de réutiliser des produits non conformes ou présentant des risques sanitaires ou de sécurité.

Retrouvez Greez lors de salons professionnels !

Afin de promouvoir son concept innovant, Greez sera présent lors de plusieurs salons professionnels, tels que Viva Tech à Paris du 22 au 25 mai et le salon I FEEL GOOD à Paris les 17 et 18 septembre.

Ces événements seront l’occasion pour la jeune entreprise de présenter ses solutions en matière de gestion des invendus cosmétiques et d’échanger avec les acteurs du secteur.

Face aux défis environnementaux actuels, il devient urgent d’adopter une consommation responsable dans tous les domaines, y compris celui des cosmétiques.

Grâce à des initiatives comme celles de Greez, il est désormais possible de trouver des alternatives durables et éthiques pour limiter le gaspillage dans un secteur qui en génère beaucoup.

N’attendez plus pour adopter ces nouvelles pratiques et contribuer ainsi à un monde plus respectueux de l’environnement.

Produits offerts.


Date de publication :

Catégorie :

,

Auteur / Autrice :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *