La Commission européenne déroule peu à peu les différents volets de sa stratégie environnementale. Après l’annonce de la fin des moteurs thermiques, l’exécutif entend réduire l’utilisation des pesticides au sein de l’Union. Bien qu’à ce stade, il ne s’agit que d’une proposition. C’est déjà une décision encourageante pour la cause écologique.
Sommaire
Une réduction de 50 % de l’usage des pesticides
22 juin 2022, la commission européenne dévoile deux propositions de règlement destiné à créer une Europe plus respectueuse de l’environnement La première a pour objectif de réduire de 50 % l’utilisation de pesticides pour 2030 pour se prémunir contre la pollution du sol. Cette initiative s’impose aussi pour préserver la sécurité alimentaire des générations futures.
La seconde proposition porte sur la protection et la restauration des écosystèmes marins et terrestres. La commission européenne veut lutter contre la perte des espaces verts en ville. Elle compte même accroître la surface occupée par ces espaces de 5 % jusqu’en 2050 pour un taux de couverture d’environ 10 % dans chaque agglomération.
Une décision ambitieuse
Difficile de dire si cette décision arrive à point nommé. Malgré le danger que représentent les pesticides et le glyphosate, les désherbants chimiques restent essentiels à l’agriculture européenne. Dans un contexte où la guerre en Ukraine entraîne une crise céréalière, cette proposition témoigne de l’optimisme de la commission européenne.
Néanmoins, il faut rappeler que cette une feuille de route fera encore l’objet de nombreuses discussions auprès des eurodéputés. Ces derniers étudieront cette proposition en tenant compte de la situation en Ukraine. Puisque l’issue de ce conflit est incertaine, le blocus russe aura des conséquences sur toutes les résolutions pouvant mettre en péril la sécurité alimentaire de l’UE.
Toujours est-il que le Parlement européen a déjà montré son engagement en votant la fin des moteurs électriques. Il faut donc attendre les travaux de commission pour détailler cette feuille de route. Les parlementaires devront transcrire les objectifs fixés en des mesures pragmatiques qui préservent la productivité des agriculteurs tout en réduisant l’usage des pesticides.
Laisser un commentaire