Plan Ecophyto : la fin de l’indicateur NODU au profit du HRI1

Le 18 janvier, le mouvement social des agriculteurs s’embrasait, menant des milliers d’agriculteurs dans la rue pour défendre la précarité et les contraintes de leur métier. Parmi les principales revendications : la révision de certaines normes et législations françaises. Selon les agriculteurs, ces dernières constituent une pénalité déloyale des paysans français vis-à-vis des importations européennes.

Le gouvernement français vient de plier à l’une des demandes du principal syndicat des agriculteurs, la FNSEA, et a annoncé la fin de l’indicateur français de pesticides NODU, à la faveur du HRI1.

En quoi ce changement signe la mort du plan Ecophyto ? Nous vous partageons tout ce qu’il faut savoir.

NODU ou HRI1 : en quoi sont-ils différents ?

Le NODU a été mis en place par la France pour mener à bien le plan Ecophyto. L’objectif : ne plus classer les pesticides uniquement par la dangerosité de leurs composants, mais aussi par le nombre de doses moyennes nécessaires pour un hectare de terrain. 

À contrario, le HRI1, indice de contrôle européen, ne prend en compte que les composants des pesticides, sans pour autant s’intéresser aux dosages de ceux-ci.

Pourquoi cette décision signe-t-elle la fin du plan Ecophyto ?

Mais en quoi le HRI1 est-il une mauvaise nouvelle ? Tout simplement car il ne permet de contrôler la quantité exacte de produits phytopharmaceutiques répandus dans les sols français.

Le plan Ecophyto lancé en 2009 a pour objectif d’atteindre moins de 50 % de pesticides d’ici à 2025. C’est dans ce projet qu’avait été incluse la sortie du glyphosate fin 2020. 

L’indicateur NODU, demandé par les ONG environnementales, devrait permettre de contrôler à la fois les substances présentes dans les produits phytopharmaceutiques, mais également la quantité moyenne de pesticides nécessaire pour traiter un hectare de terrain. 

Une façon de mesurer la composition des produits et leur concentration dans les sols, pour mener à une réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques en général, et une interdiction des substances les plus dangereuses.

HRI1 : une unité de mesure européenne plus laxiste

C’est désormais l’indicateur HRI1 européen qui entre en vigueur. Sauf que pour les experts et scientifiques du plan Ecophyto, ainsi que pour les ONG environnementales, cette unité de mesure est trompeuse.

En effet, entre 2011 et 2021, les deux indicateurs présentent des mesures opposées. Là où le NODU indique une hausse de 3% de l’utilisation de pesticides, le HRI1, lui, indique une baisse de 32% de ceux-ci. 

Utiliser le HRI1 pour atteindre les objectifs du plan Ecophyto représente un véritable non-sens environnemental, puisque le thermomètre de mesure est, par conséquent, approximatif.

 Image à la une : Pexels.


Date de publication :

Catégorie :

,

Auteur / Autrice :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *